Sakia

Nahezu alle bedeutenden "Lama (Buddhismus)" der Sakya Tradition inkarnieren seit Jahrhunderten in den Häusern der Khön-Familie. Diese Familie kann ihre Herkunft bis in die Zeit vor der ersten Übersetzungsphase in Tibet zurückverfol-gen. Einer der Khön-Vorfahren war bereits Schüler von  "Padmasambhava" und gehörte zu den ersten sieben Mönchen, die von  "Vimalamitra" im 9. Jahrhundert im Kloster  "Samye" in Tibet ordiniert wurden.


Le Monastère de Sakya

" Sagya ", en tibétain, signifie " sol gris ". Le monastère et la ville, qui se trouve à proximité ont emprunté leur nom à un rocher de couleur grise situé dans le nord de la ville.

Centre de la secte des Sagya-pa, le monastère est formé de deux temples, celui du Nord et celui du Sud. Le temple du Nord fut érigé en 1073. Cependant, il resta peu important pendant près de deux siècles.

Le temple du Sud fut bâti en 1268. Sa grande salle de prière, de 10 m de haut, peut contenir 10 000 lamas. Les quatre grandes colonnes de cette salle auraient été offertes respectivement par l'empereur des Yuan, par un yack sauvage mâle, par le dieu de la mer et par un tigre. Le temple du Sud marie les styles tibétain, han et mongol.