Tibet : Tanggula Express, un train sur le toit du Monde un carnet de route de Marie Louville, jeudi 19 avril 20h55 dans "Envoyé Spécial" sur France 2 jeudi 5 avril 2007


Il y a un rêve que tous les empereurs de Chine ont partagé, relier la capitale Pékin à l’Himalaya. Un rêve concrétisé aujourd’hui par la Chine communiste. Le 1er juillet 2006, le Tanggula Express, la voie ferrée reliant Lhassa au Tibet était inaugurée. Une image de la Chine triomphante avant les JO de 2008. Le train du Toit du monde traverse le plateau tibétain à une altitude moyenne de 4 500 mètres et franchit un col à plus de 5 000 mètres, un record mondial détenu jusqu’alors par le Pérou avec la traversée des Andes.

Cette voie ferrée reliant Lhassa à sa mère patrie joue un rôle stratégique majeur. Dans un sens le transport de troupe et de main-d’œuvre chinoise, dans l’autre, celui des ressources du sous-sol tibétain, dont la croissance chinoise a un si grand besoin. Le Tibet est devenu une sorte de Far West, et Tanggula Express un instrument à la conquête de l’ouest version chinoise.

Mais derrière cette prouesse technologique et la volonté de mainmise de Pékin sur le Tibet, il y a toutes ces interrogations et ces inquiétudes sur lesquelles aucune information ne filtre côté chinois : les conditions géologiques du sol sur lequel repose la voie ferrée sont particulièrement dangereuses. Non seulement le plateau tibétain est une zone à risque sismique majeur, mais encore la moitié du parcours s’effectue sur un sol gelé dont la stabilité est menacée par le réchauffement climatique.

Par ailleurs, le plateau tibétain est un sanctuaire de biodiversité unique au monde et son écosystème l’un des plus fragiles. Il est en outre un régulateur climatique de première importance. Ce n’est pas l’impact de la ligne de chemin de fer sur l’environnement qui est imprévisible mais son ampleur. Les scientifiques chinois eux-mêmes estiment qu’il faudra 5 à 10 ans pour faire le bilan, et que les dégâts pourraient être irréparables.









Bahnreise mit dem Tanggula-Express  von Lhasa nach Golmud  (1. Tag)  


Um 08.30 Uhr Start der abenteuerlichen Eisenbahnfahrt, die fast 26 Stunden dauern wird. Wir reisen in so genannten »soft-seats-compartments« in denen wir auch schlafen (vier Personen pro Abteil). Zunächst überqueren wir den 5.072 Meter hohen Tanggula-Pass. Dann geht es entlang dem Nyainqentanglha-Gebirgszug mit seinen mehr als 7.000 Meter hohen schnee- und eisbedeckten Riesen. Wir sehen die Quellen der drei großen Ströme Chinas: Yangtse, Huang He und Lancang. Fast alle bedeutenden Flüsse des Landes entspringen auf dem Hochplateau von Tibet.



Bahnreise    (2. Tag)


Im Fenghuo-Gebirge durchfahren wir den höchstgelegenen Eisenbahntunnel der Welt (4.905 Meter). Über die Yangtse-Brücke und den hohen Kunlun-Pass (4.837 Meter) kommen wir in die weiten Ebenen von Kekexili und erreichen Golmud um 11.25 Uhr. Hier werden wir abgeholt und legen mit dem Bus etwa 160 Kilometer zurück bis Xining.